


Fresque familiale, roman policier et livre d’histoire, Kolkhoze paraît écrit comme couché sur le papier, dans le style propre d’Emmanuel Carrère, aussi fluide que naturel qui fait de sa lecture un plaisir continu.
Le roman fonctionne comme un miroir de La promesse de l’aube qui nous plonge dans l’histoire vraie de la famille d’Emmanuel Carrère sur quatre générations pour raconter l’histoire ambivalente de sa mère, Hélène Carrère d’Encausse. Intimement et familialement français, il est évidemment lié aux mystères et complexités de l’Europe centrale, russo-géorgienne, dans un petit continent toujours en train de se faire, et pris dans la sauvage et parfois triviale diplomatie mondiale. S’installe un rapport complexe spatio-temporel — que seule la littérature et la plume de l’auteur peuvent rendre dans toutes ses dimensions.
Il a beaucoup été dit que ce livre parlait de la relation d’Emmanuel Carrère à sa mère. C’est vrai. Mais ce livre est aussi une magnifique évocation de son père, et de la relation qu’entretenaient ses parents. Ici, la singularité de sa famille touche une forme d’universalité. C’est toute la force de ce récit à la première personne.
Le Prix Grand Continent cherche à reconnaître une grande œuvre européenne — et Kolkhoze en est une. C’est le livre européen de l’année.
C’est un livre-continent. Par son histoire, il raconte aussi la nôtre, celle de plusieurs pays, celle de l’Europe à cheval sur deux siècles, du monde d’avant la Première Guerre mondiale à celui d’après l’invasion de l’Ukraine. Kolkhoze est une auto-fiction qui raconte le continent.
Emmanuel Carrère retire aujourd’hui, vendredi 5 décembre, le Prix Grand Continent au sommet des Alpes.
Le jury du Prix Grand Continent 2025 est composé de Patrick Boucheron, Giuliano Da Empoli, Barbara Cassin, Peter Stephan Jungk, Andrea Marcolongo, Tomasz Różycki et Karina Sainz Borgo.
Le Prix Grand Continent, grâce au soutien de la Fondation Simone et Cino del Duca, la Fondation Jan Michalski et Anne Dias, participera au financement des traductions en espagnol, italien, allemand et polonais de Kolkhoze dans le courant de l’année 2025 et sa promotion sera défendue dans chacune de ces aires linguistiques.


Das Narrenschiff
Christoph Hein
Suhrkamp, 2025

Verzauberte Vorbestimmung
Jonas Lüscher
Hanser, 2025

Goldstrand
Katerina Poladjan
Fischer Verlag, 2025

Oposición
Sara Mesa
Anagrama, 2025

Canon de cámara oscura
Enrique Vila-Matas
Seix Barral, 2025

Los nombres de Feliza
Juan Gabriel Vásquez
Alfaguara, 2025

Au grand jamais
Jakuta Alikavazovic
Gallimard, 2025

Kolkhoze
Emmanuel Carrère
P.O.L, 2025

Les forces
Laura Vasquez
Éditions du sous-sol, 2025

Portofino blues
Valerio Aiolli
Voland, 2025

L'anniversario
Andrea Bajani
Feltrinelli, 2025

Mie magnifiche maestre
Fabio Genovesi
Mondadori, 2025

Wyjazmiona
Renata Bożek
Marginesy, 2025

Sploty
Anna Ciarkowska
WAB, 2025

Oida
Marta Michalak
Nisza, 2025


